jeudi 26 février 2009

Télévision : nouvelle série "Dollhouse"

La nouvelle série par Joss Whedon vient de commencer aux Etats Unis, sur Fox : Dollhouse.

Le scénariste n'en est pas à son premier essai. Après avoir débuté sur Roseanne, il met à son actif 7 saisons de succès planétaire avec Buffy contre les vampires (1997 à 2002). En 2002 il quitte Warner Bros pour Fox et met en route Firefly, une ambitieuse série de science fiction. Le management de la chaîne massacre l'oeuvre : annulation d'épisodes, programmation des autres dans le désordre. La débâcle est complète et il n'y aura pas de suite à la 1ère saison.

Pourtant, une fois disponible en DVD, les fans de Whedon découvrent cet univers étrange à mi-chemin entre les Mystères de l'ouest et Star Trek, et les ventes décollent. Revigoré par ce succès inespéré après le dur désaveu de Fox, la série devient un long métrage, Serenity, probablement un des meilleurs films de science fiction de ces dernières années.

Les attentes pour la nouvelle série à porter la "griffe Whedon" sont donc très élevées. Deux épisodes ont été déjà diffusés : Ghost et The Target.

The Dollhouse


Le premier épisode expose le concept. Une agence secrète où des jeunes femmes subissent des lavages de cerveau "électroniques" pour être "reprogrammées" avant des missions de toutes sortes. Ça c'est pour le côté "une mission par épisode". Un policier qui essaye de révéler ce secret. Ça c'est pour le côté "fil rouge / la vérité est ailleurs".

L'actrice principale (Eliza Dushku, Buffy de 1998 à 2003, Tru Calling de 2003 à 2005) malgré son énergie toujours aussi débordante ne parvient pas à faire décoller l'histoire. Les dialogues sonnent faux, le scénario lance beaucoup de pistes qui seront peut être développées dans les épisodes suivants mais en attendant rendent le tout confus.

D'ailleurs sur TV.com les lecteurs attribuent un 7.4 / 10 et un 8.0 / 10 à ces deux épisodes. Départ difficile donc (à comparer aux notes des succès comme Lost ou Heroes qui tournent autour de 9.5 / 10).

A suivre... !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire