mercredi 18 mars 2009

Economie : AIG au début de la fin

Enfin ! AIG va être démantelée par le gouvernement américain. C'est pas trop tôt ! Les chiffrent ont donné le tournis. Près de 100 milliards de pertes sur 2008, un plan de sauvetage de 180 milliards, 450 millions de bonus.

Du "grand n'importe quoi" comme on dit. C'est évidemment dur à avaler pour le contribuable américain, et il est plus que temps d'arrêter les frais. Mais mettons nous un instant à la place du salarié moyen d'AIG qui voit son groupe s'effondrer, qui va sûrement se retrouver au chômage et qui apprend que les responsables de la débâcle vont encore être grassement payés (primes de 450 millions) !? C'est juste horrible.

En égoïste, on peut se réjouir que les banques Françaises aient pu recouvrer une dizaine de milliards de dettes auprès d'AIG grâce à l'argent public américain. La crise étant initialement venue du système pourri du crédit à l'américaine, ce n'est finalement que justice que les Etats-Unis mettent à la poche pour renflouer le reste du monde.

N'empêche. Les Etats s'enfoncent tous autant qu'ils sont dans une spirale d'endettement pour palier aux aberrations du système financier. Mais cette dette a un coût, et pour la financer il va falloir trouver de la croissance dans les années à venir, si c'est encore possible...

Et même avec de la croissance, il va falloir que les Etats apprennent à faire des grosses économies "quand ça va bien" pour renflouer les caisses vidées "quand ça va mal". Du bon sens, quoi, mais on n'a encore jamais vu ça dans les ministères.

Mais c'est une autre histoire.

En attendant les mauvaises nouvelles d'AIG ont un effet turbo sur le marché, allez comprendre. La bourse américaine a encore clôturé en belle hausse hier : alors qu'il y a à peine plus d'une semaine je parlais du S&P en dessous des 700, il s'approche maintenant de nouveau des 800 points...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire