jeudi 19 mars 2009

Société : grève dans les transports

Aujourd'hui c'est jour de grève. A priori, si le site ratp.fr dit vrai, le RER A qui me concerne doit bien fonctionner. Ouf. C'est du coup l'occasion de parler un peu des transports en commun à Paris. Vaste sujet.

La région parisienne connaît en fait un vrai problème de société. Le travail se trouve à Paris centre dans l'ensemble, mais il est impossible d'y habiter (vous avez vu les prix du m2 ?). Le résultat est simple : tout ce petit monde de travailleurs habite en banlieue et le RER A est le transport en commun le plus surchargé au monde avec un million de voyageurs par jour...

Les incidents sont réguliers (une semaine sans pépin technique est rare), et aucune amélioration significative n'est à espérer tant la cadence est déjà tendue au maximum (à Auber, un train à quai toutes les 3 minutes, parfois moins)...

Alors messieurs les politiques, plutôt que de vous tordre la tête sur l'amélioration de la ligne, réfléchissez aux raisons de son engorgement. Aucune autre capitale au monde ne connaît un tel engorgement, le problème est donc ailleurs. Nota: je n'ai pas la solution ! je dis juste qu'il faut s'attaquer aux causes du problème et non à ses conséquences.

En attendant, la RATP continue de prendre ses usagers (eh oui, ils disent "usagers" et non pas "clients"... tout un état d'esprit) pour des abrutis. Il y a d'abord eu la fameuse campagne "objectif respect" aux slogans douteux et limite insultants comme "L'homo modernus connaît l'usage de la poubelle depuis 35 000 ans".





Mais aujourd'hui il y a mieux. L'usager est le grand responsable des retards sur les lignes ! Ben voyons.

Ca s'appelle "Plus de régularité sur toute la ligne", et les portes des rames ont été décorées d'autocollants qui disent "Retenir les portes c'est retenir le métro", par exemple.





Alors à la RATP ils feraient bien de changer d'agence de communication pour commencer. Et une approche simple et utile serait plus pertinente que de lancer de l'humour décalé au goût douteux et des insinuations honteuses sur le rôle des voyageurs dans les nombreux problèmes des lignes...

A Tokyo, par exemple, on trouve les stickers ci-dessous. Simple et parlant, ils ne visent qu'à favoriser le respect des clients entre eux ! C'est déjà mieux, non ?



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