mardi 21 avril 2009

Société : Féminisme, take 2

40 ans après 1969, « année érotique » selon Gainsbourg, les années de libération sexuelle et la naissance du féminisme sont bien loin. On assiste depuis un an ou deux à une renaissance de la féminité. La ligne dure du MLF « on veut être comme des hommes », coupe garçonne, jeans et baskets, en prend pour son grade.

Aujourd’hui la femme veut tout. Égalité dans son travail, ses responsabilités, ses occupations, mais aussi une vraie féminité ! Et c’est le grand retour des jupes, des talons hauts, des cheveux longs.

Chez les jeunes, Katy Perry mélange sans complexe un visuel très Lolita années 50 avec un esprit résolument rock. Ses paroles donnent le ton :




So I don't wanna be one of the boys […]
I just wanna be one of the girls
Pretty in pearls […]
I just wanna be your homecoming queen
Pin-up poster dream, not one of the boys


Katy Perry

Pour les adultes, c'est la très belle Dita Von Teese qui incarne la nouvelle vague esthétique féminine. Après un bref passage sous les projecteurs dans les années 50 avec la plus célèbre des pin-ups, Bettie Page, la lingerie fine limite fetish, était devenue underground, réservée à quelques fanatiques cantonnés dans des clubs privés étranges (voir le ténébreux Les morsures de l'aube d'Antoine de Caunes, 2001).


Dita Von Teese


Mais en 2009 Dita, équipée de ses corsets anglais, de ses bas de soie et de ses talons vertigineux devient grand public. Elle se ballade dans les pages beauté de Elle, fait la couverture du magasine parisien A Nous Paris et fait son show au Crazy Horse. Le Glamour nous envahit, quelle révolution !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire