mercredi 29 avril 2009

Télévision : 4ème prime pour la Nouvelle Star

Mardi soir La Nouvelle Star a éliminé un apprenti chanteur de plus. Enfin c'est un peu plus compliqué cette fois. Les apprentis chanteurs sont restés et vont continuer à faire du karaoke, et le professionnel s'est fait jeter.

Eh oui, Mahdi a été éliminé par les votes du public. En fait, on peut même dire que la production a eu sa peau en le programmant deux semaines de suite à la place la plus difficile, en tout début d'émission. A cette heure là, beaucoup de parisiens ne sont même pas encore devant leur télévision, et la pression du "il faut voter pour mon favori" ne se fait pas encore sentir.

Pourquoi tant de haine ? On a l'explication dans son interview, juste après l'émission, sur W9. Mahdi donnait des concerts avant La Nouvelle Star, il en donnera après, ça ne va pas changer sa vie. Bref, il n'a pas besoin de M6 pour exister et, forcément, ça dérange. Pourtant il n'a pas démérité sur Always on the run de Lenny Kravitz. Ce n'était pas l'extase, mais c'était propre, bien fait, pro. Un rouge, trois bleus.

Parlons du choix des chansons, justement. Le thème, cette semaine, était le Dancefloor... on a eu du Cabrel, du Nougaro et du Lenny Kravitz, donc. Dancefloor vous disiez ? Eh oh ? La prod ? Il faudrait sérieusement songer à bosser et réfléchir deux secondes à la cohérence de tout ça... Bref.

Mais continuons. Thomas met toute son énergie débordante dans Maniac de Michael Sembelo. Trois rouges et un bleu pour sanctionner une prestation sans émotion, sans invention, Manoeuvre note qu'il "joue le CD sur scène". De plus, sa fougue l'emporte physiquement trop loin, il s'essouffle et montre vocalement ses limites.

Vient Damien. Il partait avec un énorme handicap à mes yeux. Catastrophique depuis le début de la saison, entre oublis de texte, fausses notes et absences, il se rattrape aux branches en interprétant un Elle a les yeux revolvers de Marc Lavoine tout en douceur. Le jury est partagé avec 2 bleus et 2 rouges.

Son choix "tout doux" plait à Lio qu'il peut "prendre quand il veut" (que de finesse, merci Lio !), mais tombe dans le contre-sens pour Manoukian. Au contraire, j'ai trouvé son parti pris bien vu, car même si Marc Lavoine se positionnait en séducteur, le texte de la chanson peut se comprendre comme un appel au secours, un cri de victime. Et pour le coup, le regard de Droopy de Damien serait presque... adapté.

Leila s'égosille sur Wannabe des Spice Girls. Elle a beau faire ce qu'elle peut, c'est inécoutable. Comment peux-t-elle oser reprendre seule un standard de sugar pop chanté initialement à quatre ? Forcément elle se plante et ça ne ressemble à rien. Le jury est bon prince avec deux bleus et deux rouges.

On est déjà à mi-chemin de l'émission et rien de transcendant pour le moment. On se croirait presque à la Star Ac, c'est dire ! Bon. Allez. La récré est finie, faites entrer les chanteurs, maintenant.

Et c'est Larry qui fait décoller le niveau avec son placement de voix impeccable. Hélas, comme chaque semaine, il nous dégote un morceau "à faire danser dans les maisons de retraite" (dixit Manoeuvre), L'encre de tes yeux de Francis Cabrel. Dancefloor vous aviez dit ? Hum.

Il n'empêche, c'est une fort belle chanson qu'il nous retranscrit finement, sans en faire ni trop ni trop peu, un très agréable moment. 3 bleus, 1 rouge (de Philippe).

Grande favorite, Camélia Jordana revisite le dernier tube planétaire de Britney Spears, Womanizer. Qui a payé le jury pour lui mettre quatre bleus ? Quelle est ce complot pro-groucho-marx-au-féminin ? Non, sans rire, j'ai eu la même impression que pour sa reprise de Blondie il y a deux semaines : une réverb énorme pour cacher ses défauts, des improvisations qui ne ressemblent à rien et, globalement, ya pas les notes, quoi.

Sa prestation s'améliore un peu sur la dernière minute et on aperçoit ce qu'aurait pu être ce Womanizer décomplexé, survitaminé, mais trop tard et trop peu. Je n'adhère pas, mais il faut admettre qu'elle a des idées artistiques intéressantes, surtout pour une gamine de 16 ans. Il faut qu'elle arrive à mieux travailler sa technique.

Soan, mon chouchou rocker, après s'être baladé la semaine dernière sur The Cure, se lance en terrain miné avec Les mots bleus de Christophe, rien que ça. Et c'est le choc tant attendu. Le temps s'arrête, le miracle se fait, des frissons partout, des larmes aux yeux.

Alors qu'il passe d'habitude "en force", il puise au fond de lui pour trouver la faille, une touche de douceur dans son grain de voix pour nuancer certaines tombées de phrase, certains mots. Incroyable Soan, Merci. 4 bleus bien sûr.

Avec Quelqu'un m'a dit transfiguré par Camélia Jordana au premier Prime, ce sont les deux moments magiques de cette saison, qui justifient à eux seuls de rester fidèle au concept et fidèle à ces jeunes talents en devenir.

Et on termine en beauté avec Dalé, toujours impeccable, pro. Très en forme ce soir, il se régale sur un morceau taillé pour lui, le What I'd Say de Ray Charles. Il démarre un peu lent, alors je me dis "bon, c'est pas mal, mais faudrait qu'il s'excite un peu maintenant". Et voilà qu'il double quasiment le tempo, et continue sur un rythme quasi punk, wow.

Alors je pense "manquerait plus qu'il fasse chanter le public...", et hop, le voilà qui tend son micro. Eeeeeeh / Aaaaah. Eh / Ah. Eh / Ah.... Les allers retours chanteur / public sont au-combien célèbres, et ça fonctionne à fond. La salle est électrisée.

André Manoukian fait remarquer à très juste titre que Dalé apporte un vrai côté Africain à ces chansons Noir-Américaines. Sa façon de bouger, de crier, de partir avec le rythme, à la limite de la transe vaudou, peut-être ? Et Manoeuvre de réclamer "Tu dois nous faire du James Brown une prochaine fois" !

Alors qu'ils ne seront plus que 7 la semaine prochaine, les favoris se dessinent enfin. Camélia Jordana, Soan et Dalé sont les seuls capables de porter l'émission, de nous surprendre. Prochain éliminé ? Damien peut continuer à remonter la pente et créer la surprise, aussi je pronostique une sortie pour Thomas ou Leila.

Mais la production fera attention à garder les deux dernières filles le plus longtemps possible. Une Nouvelle Star entre mecs, ça ne serait pas très bon pour l'audience ! A suivre, donc...

2 commentaires:

  1. Mahdi je le voyais partir assez tôt, mais après Lary et Thomas. Il fait un boulot propre, mais pas de quoi tomber à genoux. Mais il a, et c'est cruel à dire, une voie limité. On l'a vu au deux derniers primes dans ses deux extrêmes. Il n'a pas vraiment déchirer sur Lenny Kravitz. Tout était contrôlé, tempéré, c'est une faute grave. Ça marche sur Jason Mraz, c'est insipide ici.

    Leïla a pris Wannabe, DANS LES CHANSONS QU'ON LUI A PROPOSÉES, car elle aimait ce tube. Je ne cherche pas une excuse pour elle, mais seulement une explication. C'était bien et même brillant sur le premier tiers de la chanson. La suite est un naufrage.
    C'est une chanson impossible à chanter en solo (personne le l'a jamais fait même si c'est un tube énorme). C'est abérrant que la production lui est proposé ça. Ce sont des professionnels, Leïla n'a que 18 ans et des rêves de "gamines".

    J'ai bien aimé Camélia-Jordana malgré tous ses défauts. Mais les goûts et les couleurs...

    RépondreSupprimer
  2. Perso, j'ai regardé le film de Philippe LIORET avec Kad MERAD : "je vais bien ne t'en fait pas".

    un film qui ne laisse pas indifférent et qui prouve le talent de Kad MERAD qui ne se résume pas "aux chtis" film Sur estimé à mon goût.
    Je l'adore aussi dans "un ticket pour l'espace" et le cultissime "Qui a tué PAMELA ROSE".

    Je sais... j'suis hors sujet mais bon c'était pour dire que France Télévision offre parfois de tres bons films et qu'il n'y a pas que "la nouvelle star" le mardi !!!!
    William

    RépondreSupprimer