jeudi 21 mai 2009

Télévision : 7ème prime pour La Nouvelle Star

Mardi il n'y avait plus que 5 candidats en compétition pour La Nouvelle Star 2009. Exceptionnellement, la programmation musicale a été faite à partir de propositions du public sur le site web de l'émission. Je retire une impression très mitigée de cette soirée, rien de catastrophique, rien d'exceptionnel non plus.

Un mot d'abord sur les chansons de groupe. Par deux fois (Waterloo d'Abba en introduction et Spacer de Sheila and the B Devotion ensuite), Soan a fait preuve d'un mauvais esprit certain. Oui ce n'est pas son style de musique. Oui ce n'est pas sa tasse de thé de s'habiller disco. Mais il pourrait avoir l'intelligence de jouer le jeu par respect pour le public au lieu de bâcler ça n'importe comment ! Il est vraiment rebelle, celui-là. Je comprends totalement son point de vue, en décalage total avec l'esprit commercial de l'émission. Mais il doit réaliser que le public et M6 lui offrent une chance incroyable d'être là !

Thomas commence avec Ca plane pour moi, le tube de Plastic Bertrand en 1979, qu'il revisite avec une énergie de tous les diables. Philippe lui reproche une fois de plus un manque d'originalité artistique. 1 rouge et 3 bleus.

C'est curieux, il semble vraiment fait pour ces tubes Disco et pourtant il massacre Love Today de Mika. Il a de gros problèmes de rythme, il est souvent décalé par rapport à l'orchestre. Et une fois de plus on peine à trouver un sens artistique dans tout ça. 3 rouges et 1 bleu.

Leila, pour son premier passage, a la lourde tâche de reprendre le magnifique Babooshka de Kate Bush en 1980. Musicalement, la reprise est de qualité même si on regrette un peu l'absence des bruitages de verre brisé si typiques de l'original. C'est très bien en place, nuancé, malgré l'extrême difficulté vocale de chausser les babouches d'une artiste aussi exceptionnelle de Kate Bush. 4 bleus.

Par contre, visuellement, le doigt pointé et le pas de danse "like an Egyptian" de Leila commencent à m'énerver tellement on l'a vu et revu au fil des émissions. Il faut qu'elle sorte de ses deux mimiques, qu'elle se libère de son style campagnard et ça sera plus agréable à regarder !

Beaucoup plus calme, elle interprète ensuite Ma plus belle histoire d'amour de Barbara. Elle prend le temps de poser sa voix et, surtout, réussit à ne pas tomber dans l'imitation ou la singerie de la Grande Dame. Pour moi il manque quand même une pointe d'émotion, la petite étincelle et, comme Sinclair et Philippe, j'ai trouvé ça interminable. 2 bleus, 2 rouges.

Dalé est éliminé cette semaine. Il faut dire qu'il a continué d'alterner des prestations honorables avec des catastrophes. Cette semaine il tente Mon Paradis de Christophe Maé. Tout le début de la chanson est poussif. Problèmes de justesse, voix blanche et sans intérêt, difficulté à faire groover les phrases. Il se rattrape de justesse sur la toute fin en tentant une impro africaine du meilleur effet. Comme le souligne Sinclair, Christophe Maé est un très bon chanteur et Dalé n'est juste pas à la hauteur. 3 rouges et une indulgence de Manoukian.

Puis il interprète On Broadway, chanson des années 60 des Drifters jazzifiée par George Benson en 1977. C'était pas mal, surtout sur la fin, un peu poussif encore pour le reste. 3 bleus et un rouge, le public ne sera visiblement pas convaincu.

Soan, mon chouchou d'habitude, m'a beaucoup déçu cette fois. Outre sa désinvolture sur les chansons de groupe, il n'a pas spécialement brillé sur Seven Nation Army des White Stripes. Pourquoi un tel choix ? Il n'y a presque rien à chanter sur ce titre, toute sa force vient du refrain qui est instrumental. Personnellement, je me suis ennuyé ferme et j'ai du mal à comprendre les 3 bleus du jury pour ce "Cinoche" comme le dit Sinclair.

Et j'ai vraiment détesté sa reprise de Ces gens là de Jacques Brel. C'était tellement un copier / coller de l'original que c'en était insupportable. Brel avait une façon très particulière de rendre ce magnifique texte. Soan a fait le singe, jusque dans la moindre respiration, la moindre intonation, mais en moins bien. Lio souligne ces erreurs par un rouge, les trois autres ont aimé, pourtant.

Camélia Jordana réussit une jolie version de L'invitation de Louise Attaque. La chanson a l'air très difficile : il manque la touche acoustique du violon dans l'orchestre et le duo de voix de l'original. Sa version est douce et inventive, en suivant globalement la mélodie avec quelques échappées de très bon goût. Et pour une fois sur une chanson rapide, elle arrive à maîtriser son vibrato. J'ai beaucoup aimé. Le jury aussi, 4 bleus.

Elle est beaucoup moins convaincante sur Back to Black de Amy Winehouse. Beaucoup trop propre sur elle, elle est trop "blanche" pour chanter ce titre. Les notes y sont, le rythme aussi, mais il manque l'essentiel : l'esprit de la chanson, cette pointe de venin, ce côté série noire.

D'ailleurs on voit qu'elle est déçue de sa prestation (elle ne peux jamais le cacher, c'est son côté naturel, encore enfant...) et le jury est mitigé. 2 rouges, 2 bleus.

J'espère que les 4 candidats restants vont reprendre un peu d'énergie d'ici la semaine prochaine. Tout peut encore changer d'ici le duel final avec Leila qui s'améliore régulièrement et Soan qui commence à laisser sa rébellion remonter à la surface et pourrait tout gâcher...

A suivre.

6 commentaires:

  1. Désolé pour ce long commentaire.

    > Il est vraiment rebelle, celui-là.

    Pour les prestations en groupe il n'a pas été rebelle, il a été fumiste.

    > en décalage total avec l'esprit commercial de l'émission.

    Il a vendu des photos pour 300 €...
    Pauvre Leïla, dans la candeur/naïveté de ses 18 ans, qui s'est faite roulée. Depuis elle limite au maximum les interviews.
    Soan qu'il a gueulé qu'il n'était pas payé à Nouvelle Star.
    Il veut gagner Nouvelle Star pour lancer sa carrière musicale. Cerise sur le gâteau, évidence, il s'est inscrit à Nouvelle Star ! Il savait qu'on y était pas payé. Il veut gagner Nouvelle Star car ça lui est profitable, mais maintenant il y est il fait sa star, il a des exigences, etc.
    Il a dit que la maison de disque Barclay avait pris contact avec lui alors que c'était un pipo total.
    Il "taille des pipes" au producteur de Nouvelle Star, mais fait un caca nerveux s'il a une chanson qui ne lui convient pas.

    Le "regardez comme je suis rebelle et tourmenté", ça ne prend pas chez moi.

    Il dit au dernier prime :
    - "On n'est pas là juste pour faire la chanson et se casser. Ce n'est pas la recherche du nouveau chanteur qui chante bien, c'est la recherche du nouveau mec qui a un peu de charisme pour faire un truc."

    Il se prend pour le "nouveau mec qui a un peu de charisme", il nous le vend. Ça promet...

    Je descend Soan, mais je pense que Soan, à la loyale, peut gagner Nouvelle Star.

    > Par contre, visuellement, le doigt pointé et le pas de danse "like an Egyptian" de Leila commencent à m'énerver tellement on l'a vu et revu au fil des émissions.

    Le toujours même beuglé de Soan ne t'énerve pas ?
    Mais ce n'est pas là où je veux en venir.
    Ce qui m'énerve dans ton billet, c'est que tu mets Soan au rang de rebelle, tu aimes ça, et reproche à Leïla de ne pas être assez conforme aux "standards".
    C'est incohérent.
    S'il y a un rebelle à Nouvelle Star, c'est Leïla.
    Leïla a dit une dizaine de fois qu'elle ne savait pas si elle *voulait* gagner Nouvelle Star. J'imagine que ça l'emmerde de faire un disque dans le cadre Nouvelle Star. Puis elle n'a peut-être pas décidé de faire une carrière de cheuteuse.
    Sa dernière interview :
    - "il est temps que ça s’arrête. Je n’ai toujours pas envie de gagner."
    Mais si elle est une semaine de plus à Baltard, elle fera le boulot et, par exemple, n'ira pas saloper les prestations en groupe.
    Elle choisit toujours ses chansons, non pour plaire (mais évidemment elle ne veut pas infliger une souffrance aux spectateurs), mais pour des raisons qui changent d'une semaine à l'autre. Une semaine elle prend "Frozen" afin d'avoir un morceau où elle ne doit être que s'appliquée. Une autre semaine elle nous fait un Wannabe, "pas pressionnel", mais où elle y met tout l'enthousiasme que lui donnait cette chanson à son enfance.
    En général, sauf au dernier prime sur Barbara et pour "Parle plus bas", elle ne prend pas des chansons qui lui correspondent. Elle prend des risques inouïs dans le choix des chansons. À cause de ça, elle n'a pas d'identité artistique, personne ne peut la classer. Je pense que ça en énerve beaucoup.
    Visuellement elle sait qu'elle ne plait pas. Mais elle s'en fout ! Ce qu'elle fait, c'est ce qu'elle veut faire. Il est hors de question pour elle de se dénaturer. Elle assume son côté campagnard, ses chorés, la fleur dans les cheveux et ses collants fuchsias :-)
    Bref, c'est une vraie rebelle.
    Au-lieu de rebelle, disons que c'est un électron libre.

    On l'oublie, mais elle n'a que 18 ans !

    Mention spécial à Thomas aussi.

    > Pour moi il manque quand même une pointe d'émotion, la petite étincelle et, comme Sinclair et Philippe, j'ai trouvé ça interminable. 2 bleus, 2 rouges.

    Elle a décidé de ne surtout pas faire du Barbara (qu'elle adore et respecte), elle se doutait qu'el

    RépondreSupprimer
  2. j'ai regardé pour une fois une grande partie du prime mais j'avoue que je n'accroche toujours pas.

    Thomas semble avoir été casté plus pour son identité et son look que ses talents de chanteur, c'est trop prévisible, il n'arrive pas à la cheville de christophe willem.

    Leila chante comme toutes les filles qu'on entend ailleurs, bref ni bonne ni mauvaise.

    Dalé eliminé, c'était prévisible face aux deux autres (SOAN et THOMAS), le talent ne suffit pas pour rester dans le jeu, SOAN fait le buzz et THOMAS a le look "nouvelle star".

    Quant à Camélia, l'intouchable de la nouvelle star, elle chante mal, à moins que je n'aime pas sa "signature vocale"... mais elle ira en final, c'est fait à l'avance.

    J'accroche pas du tout sur Camélia, elle est trop jeune, manque d'identité, elle se cherche encore...

    Tout comme Julien Doré qui a bluffé tout le monde avec ses reprises "second dégré" mais derriere il n y a rien.. le vide....

    Soan, c'est le steeve estatoff cuvée 2009.
    De l'oxygene pour la nouvelle star, une façon aussi de la jouer "no commercial"... bref, il assure, il est bon, il a un univers bien à lui.
    mais ça ne fait pas tout.

    En résumé, Le casting (trop accès sur les looks que sur les qualités vocales) cette année est pire que l'année dernière et pourtant l'an dernier c'était pas terrible.

    william

    RépondreSupprimer
  3. > Pour les prestations en groupe il n'a pas été rebelle, il a été fumiste.

    Oui, tu as trouvé le bon mot.

    > Le toujours même beuglé de Soan ne t'énerve pas ?

    Quand il le fait, à raison, sur Alabama Song, non.
    Lorsque c'est raté sur Brel ou White Stripes, si. Tout est question de contexte.

    > Ce qui m'énerve dans ton billet, c'est que tu mets Soan au rang de rebelle, tu aimes ça, et reproche à Leïla de ne pas être assez conforme aux "standards".

    Je n'ai pas, je pense, dit ça de Leila. Elle est certe différente, mais sa différence passe par 2 ou 3 miniques qui tournent en boucle. Soan aussi commence à passer en boucle les même choses, remarque.

    > S'il y a un rebelle à Nouvelle Star, c'est Leïla.

    Moui.
    Quelqu'un qui se cherche, qui est là pour le fun et pas la compétition, certainement.
    Rebelle, bof. Ou alors on a pas la même idée du rebelle. Electron libre oui, d'ac.

    Soan je le trouve rebelle, ou devrais-je dire marginal. Et comme tous les marginaux, il accepte "le moule" un temps, mais au bout d'un moment il trouve un moyen de se marginaliser tout seul. Sur ce prime il a pris cette pente dangereuse, auto-destructrice.

    S'il se comporte de la même façon la semaine prochaine, je ne serais pas étonné qu'il soit sorti par le public.

    RépondreSupprimer
  4. > Soan je le trouve rebelle

    Moi aussi. Je voulais dire que à Nouvelle Star, ce qu'il y a fait, je n'ai pratiquement rien vu de rebelle chez Soan.
    Du peu de l'histoire qu'on a lui (il quitte ses parents, a des moyens de revenu "variés", etc), on peut légitimement penser que c'est un rebell
    e. Il a fuit le système.

    > Je n'ai pas, je pense, dit ça de Leila.

    Oui, j'ai forcé le trait. Quand je dit que Leïla est une rebelle, je veux bien reconnaitre que c'est un peu du n'importe quoi. L'idée était de
    mettre Soan et Leïla en opposition, avec Soan qui n'est pas qualifié de rebelle (donc Leïla qui l'est). Ou, je l'avoue, l'idée était de ridicul
    iser l'image de rebelle de Soan.

    > Elle est certe différente, mais sa différence passe par 2 ou 3 miniques qui tournent en boucle.

    Cette années les candidats sont TRÈS différents avec des personnalités fortes. Réduire les différences à 2 ou 3 mimiques est ... [je préfère ne pas le dire].
    Il n'y a que 2 ou 3 mimiques de différence entre C-J et Leïla par exemple ?

    RépondreSupprimer
  5. > Réduire les différences à 2 ou 3 mimiques est ... [je préfère ne pas le dire]

    Merci pour lui. Ca fait toujours plaisir.

    Je continue de penser qu'il n'y a que ces mimiques qui différencient Leila de la masse des chanteuses.
    Comme il n'y a qu'un vibrato et des grosses lunettes qui différencient Camélia Jordana de la masse des chanteuses.

    Maintenant on va arrêter là, ok ? Tu n'es pas d'accord avec moi, ça ne fait pas de moi un "..." je pense.

    Merci.

    RépondreSupprimer
  6. Dernière mise au point et je disparais.

    Je ne dis pas que tu es un "..." mais que ta remarque est "...".

    RépondreSupprimer