jeudi 23 juillet 2009

Conquête spatiale : une autre époque

Que de battage médiatique autour de l'anniversaire de l'alunissage des américains en 1969 ! 40 ans : même pas un cinquantenaire. Il fallait vraiment qu'Obama ait besoin de focaliser ses électeurs sur autre chose que la crise pour qu'il fasse ainsi célébrer cet anniversaire en grandes pompes...

Et tout le monde est enthousiaste. De quoi ? Je ne comprends pas. Pour ma part, je trouve au contraire pitoyable de voir à quel point le monde a changé. Je m'explique.

Le 25 mai 1961, le président Kennedy annonce la conquête de la Lune. Le 20 juillet 1969 la lune est décrochée pour lui, à titre posthume. Durée : 8 ans.

Une trentaine d'années plus tôt, en janvier 1939, Niels Bohr découvre la fission nucléaire. Dans la foulée les prémices de ce qui va devenir le projet Manhattan se mettent en place. On connaît la fin : deux bombes foudroient le Japon en août 1945. Durée : 6 ans.

Aujourd'hui la capacité d'entreprendre des États-Unis est au point mort. Son industrie agonise. La NASA avoue travailler sur une nouvelle mission habitée vers la Lune depuis 2004 avec pour objectif une première tentative concrète en... 2020. Durée estimée : 16 ans, pari qui ne sera certainement pas tenu.

On se souvient donc avec nostalgie d'une autre époque. Une époque où de grands projets pouvaient aboutir dans des délais humainement acceptables. Où les motivations et les budgets étaient bien présents. Où le monde avait un sens, une direction.

Alors que sa première décennie s'achève, il est grand temps que le 21ème siècle trouve sa voie, sa motivation et sorte de son errance molle. Les grands projets écologiques qui fleurissent ici et là seront-t-ils l'électrochoc tant attendu ? Parviendront-t-il à changer le monde en 10 ans ou moins ?

En attendant les nostalgiques peuvent lire ou relire l'excellent Voyage dans lequel l'auteur, Stephen Baxter, fin connaisseur de la Nasa, imagine ce qui aurait pu se passer si Kennedy n'était pas mort à Dallas. Aurait-il encore repoussé la frontière avec la conquête de Mars ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire