jeudi 2 avril 2009

Livre : Le rapport de la CIA "comment sera le monde en 2025"

Je viens de parcourir l'essentiel de ce livre qui est en fait une traduction et un reformattage du rapport du National Intelligence Council Global Trends 2025: A Transformed World, librement disponible sur Internet.





Le moins que l'on puisse dire est que ça fait un peu peur. J'ai dernièrement lu pas mal d'articles sur l'économie, notre dépendance énergétique, les problèmes climatiques à venir, etc, comme mes précédents billets en témoignent. Et ce n'est pas toujours facile de faire confiance dans ce que l'on peut lire sur Internet.

Mais cette fois, même si la CIA a des objectifs occultes en publiant un tel rapport, il est difficile de leur reprocher de faire du catastrophisme et, globalement, leur rapport tente de s'appuyer sur des analyses généralement admises.

Dépendance énergétique

Alors que les ressources non renouvelables vont se faire de plus en plus restreintes, notre consommation va continuer d'augmenter à un rythme soutenu. Non seulement par la croissance démographique (un milliard d'humains en plus d'ici 15 ans), mais aussi par l'augmentation du niveau industriel des pays "en voie de développement".

La production mondiale de pétrole sera déjà proche de son terme. Les seuls pays encore capables de faire réellement face à la demande ne seront que trois : Arabie Saoudite, Iran et Koweit, avec les problèmes géopolitiques qui vont en découler. Tous les autres seront arrivés au bout de leurs gisements.

Le gaz naturel devrait prendre le relai pour un temps, avec le bénéfice d'être plus propre pour l'environnement, épaulé par le charbon surtout en Asie. Le recours au Nucléaire "restera insuffisant pour faire face à une demande croissante". Du coup, avec une augmentation modérée de la part du Nucléaire dans notre dépendance énergétique, le rapport prévoit que l'approvisionnement en Uranium ne posera pas de soucis au moins d'ici 2050 (voir aussi mon billet à ce sujet).

Pour le reste, le rapport est clair. "Toutes les technologies actuelles seront inadéquates pour remplacer les énergies traditionnelles d'ici 2025". Le problème le plus important est le coût de mise en place d'une nouvelle infrastructure planétaire de production et distribution de l'énergie si la filière pétrolière ne peut être adaptée.

La seule chance de salut semble résider dans les énergies non renouvelables "à impact local" (production locale, consommation locale) telles que l'éolien ou le solaire. En effet, à l'inverse d'une infrastructure globale, ces systèmes peuvent se construire petit à petit et être efficace rapidement pour amortir la transition vers l'après pétrole.

Climat

Le rapport, curieusement, passe assez vite sur les problèmes climatiques. Seule affirmation : les scientifiques s'accordent sur le fait que le changement de climat sera soudain et rapide. Et le document va jusque reprendre le fameux "scénario d'octobre", selon lequel du jour au lendemain on verrait apparaître des tempêtes monstres et des raz de marée capables de submerger Manhattan (idées reprises dans le film Le jour d'après).

Il met en évidence cependant que le changement du climat va rendre encore plus critique les problèmes de production de nourriture. Aujourd'hui il n'y a déjà pas assez de terres agricoles pour nourrir la population mondiale. Les évènements climatiques pourraient encore réduire de façon significative la production, en même temps que la population augmente.

Quant au problème de l'eau, des technologies de nouvelle génération devraient permettre de purifier les eaux usées et de désaliniser l'eau de mer pour un coût énergétique beaucoup plus intéressant qu'aujourd'hui. La CIA avance même que "Les premiers pays capables de développer des technologies d'eau propre bon marché pourraient en tirer un immense avantage géopolitique".

Technologies

Au centre du rapport, une étude prospective des innovations qui pourraient marquer les 15 prochaines années. Outre les techniques d'eau propre déjà évoquées, le rapport mentionne :

  • Marquage des objets par RFID et traitement informatique généralisé (gains de productivité, surveillance sécuritaire de tous les instants) ;
  • Stockage de l'énergie : hydrogène, supraconducteurs à température ambiante (faciliterait le développement des énergies renouvelables) ;
  • Techniques de charbon propre ;
  • Accroissement de la force humaine (oui oui, des "exo-squelettes" mécanisés, comme dans les films de science fiction !) ;
  • Les biocarburants (attention à ne pas le faire au détriment de l'alimentation des hommes).


Je reviendrai sur certains de ces aspects dans des billets prochains, car tout ceci est vraiment très intéressant.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire