jeudi 23 avril 2009

Télévision : 3ème prime pour La Nouvelle Star

Le 2ème prime, la semaine dernière, était si catastrophique que le relater dans une brève était peine perdue. Je laisse le soin à mon chroniqueur musical préféré de vous en faire le compte rendu...

Ils ont dû bien se faire remonter les bretelles, tous ! L’électricien qui a cassé l’afficheur rouge/bleu, l’orchestre qui a mis une reverb et un arrangement disco-nul pour Camilia Jordana, les jeunes qui étaient amorphes, et le jury qui faisait la gueule.

Du coup ils ont bien remonté la pente cette semaine et on a passé une vraie bonne soirée !

Mahdi reprend Aïcha mais (peut être pour se démarquer ?) oublie d’y mettre la touche arabisante qui rendait la chanson attachante. Du coup on s’ennuie sec, même si la technique du grand gaillard reste impeccable. Premier vrai faux pas de la compétition pour lui, immédiatement sanctionné par 3 rouges et 1 bleu.

Melissa était électrique sur I’m so excited, tellement qu’elle nous a fait quelques beaux canards et était totalement à bout de souffle sur la fin, incapable de reprendre sa respiration. Le jury est généreux avec 2 bleus en face de 2 rouges. Le public par contre sanctionne, c’est elle qui est éliminée cette semaine. Je lui aurais bien donné encore une chance, moi.

Je passe rapidement sur Thomas qui en fait toujours vraiment trop à mon goût, visuellement, sur Onde Sensuelle de M. Dommage car sa voix reste très bien maîtrisée. 3 bleus, 1 rouge.

Dalé nous revisite une soit-disant chanson de Claude François Toi et le soleil et s’excuse du choix un peu loin de "son univers musical". Pourtant, comme Philippe Manœuvre le souligne très bien, la plupart des grands succès de Claude François (et des autres stars française des 70s, d’ailleurs) sont des importations directes de tubes Américains. Ce titre ne fait pas exception et est en fait une reprise du tube de 1972 de Johnny Nash, un noir américain très populaire en Jamaïque. Sans le savoir, Dalé a donc ramené en zone back cette chanson francisée et blanchie en 1977. 4 bleus bien mérités (carton jaune cependant pour le manque de culture musicale... ils n’ont donc pas Internet dans leur hôtel ?).

Soan apporte comme toujours la touche rock à l’émission et nous délivre une prestation sur Boys don’t cry de The Cure réservée aux initiés. Rares seront ceux qui auront compris à quel point il a replacé cette chanson dans son contexte original. Au moment de lancer leur premier album, The Cure était en effet un groupe résolument Punk. Soan renoue ainsi avec le tempo ultra rapide et la voix monocorde et révoltée que l’on peut entendre dans les premiers enregistrements bootlegs des concerts du groupe de Robert Smith. Philippe Manœuvre apprécie, les autres moins mais saluent quand même le personnage. 3 bleus, 1 rouge.

On poursuit avec Larry. Vraiment, ces chansons guimauve ce n'est pas ma tasse de thé, et on commence sérieusement à croire qu'il ne sait pas faire autre chose, le garçon. Mais bon, c'était cette fois tellement bien fait qu'on lui pardonne. I'm not in love de 10cc, ce n'est pas un monument musical, mais Larry réussi à l'emmener plus loin que l'original, donc chapeau bas. 4 bleus.

Leila était très en danger la semaine dernière avec un énorme cafouillage sur un titre Nina Simone. Elle se rattrape cette fois aux branches, de justesse tant elle met encore du temps à entrer dans la chanson. A sa décharge le titre de Vanessa Paradis Dès que j'te vois n'est pas facile, avec des alternances de morceaux chantés et parlés. Avec une belle envolée lyrique sur la fin et une prestation globalement fidèle à l'esprit joueur du titre, elle récolte 4 bleus.

Damien. Bon. Qu'est qu'il fait encore là, lui ? Pour une fois, il a réussi à ne pas oublier son texte. Remarquez, il n'y a que deux lignes dans le texte de ce Everybody's got to learn sometime de The Korgis. Et avec son air de cocker il nous délivre cette mélasse dans une prestation minimale. Assis, passif, il chuchote au lieu de chanter. 3 bleus pour ça, je ne dois pas avoir les mêmes oreilles que le jury...

Et on termine par Camelia Jordana. Vous remarquez comme elle est placée en fin d'émission, comme l'était Julien Doré il y a deux ans ou Amandine l'année dernière ? Serait-ce la nouvelle favorite de la prod, leur atout pour retenir l'audience jusque la dernière minute ? Cela ne l'empêche pas de se planter sur le monument chanté (entre autre) par Marylin Monroe I wanna be loved by you.

Parce que les poupoupidou en botte de motard et avec des bras gros comme des cuisses, bof bof. Pas très glamour tout ça... Petit rappel historique : la mini jupe ayant été inventée par Mary Quant en 1965, Marylin était bien sûr en robe longue pour chanter cette chanson en 59. Camélia en plus de nous faire une interprétation un peu momolle, fait un bel anachronisme vestimentaire. 2 bleus, 2 rouges, elle ne sera peut être pas en fin d'émission la semaine prochaine !

2 commentaires:

  1. Merci pour ce petit résumé.
    J'avoue ne pas avoir assez de temps (ni l'envie) pour regarder l'émission. J'ai pourtant adoré les saisons avec Steve Estatoff (gros coup de coeur) Myriam Abel et Christophe Willem !
    Encore bravo pour ton blog de brêves !
    William

    RépondreSupprimer
  2. > Mahdi reprend Aïcha mais (peut être pour se démarquer ?) oublie d’y mettre la touche arabisante qui rendait la chanson attachante.

    Ne met pas une touche arabisante qui veut. Mais il y avait de quoi faire une interprétation plus touchante que ce truc "naze" comme a dit Sinclair. Le choix de la chanson était une prise de risque pour Mahdi, son interprétation non. C'est raté.
    Ce type de chanson n'a-t-il pas montré les limites de la voix de Mahdi ?
    Si c'est le cas, il a du soucis à se faire.

    > Melissa ... Le jury est généreux avec 2 bleus en face de 2 rouges. Le public par contre sanctionne

    Le public ne sanctionne presque jamais sur une prestation (voir Leïla ou Yoann par exemple). Je crois que ça méritait au moins 2 bleus, elle a tout donné sur un morceau qui le demandait. Elle n'est pas été sanctionnée sur cette prestation. L'ensemble de ses prestations est insuffisant pour continuer selon moi.
    Pour moi c'était elle ou Thomas qui allait être virer. C'est elle, je ne suis pas surpris. Elle n'a pas démérité d'être jusqu'au troisième prime.

    > Soan ... Rares seront ceux qui auront compris à quel point il a replacé cette chanson dans son contexte original.

    J'en fais parti :-) Je n'ai pas vraiment aimé ni compris ce qu'il voulait faire. C'était entre deux eaux et comme l'a dit Sinclair j'ai vu venir le personnage de loin.

    > Leïla ... Elle se rattrape cette fois aux branches, de justesse tant elle met encore du temps à entrer dans la chanson.

    Chrono en main, elle n'a que ses 15 première secondes d'hésitante (avec des fausses notes non justifiables sauf trac). Après ça monte doucement, et même intelligemment, comme l'a remarqué Lio. J'ai trouvé l'adaptation très intéressante.
    C'est beaucoup mieux que de se rattraper aux branches de justesse. Elle a grimpé aux arbres !
    Elle était sous-terre la semaine passée, elle fait selon moi LA performance du prime avec Lary (qui m'a gonflé sur les primes précédents). Dalé est un poil derrière, toujours avec beaucoup de maîtrise. C'est maintenant le seul à n'avoir aucun rouge et c'est bien mérité.

    > Damien. Bon. Qu'est qu'il fait encore là, lui ?

    Je crois que je peux le dire :-)
    Il est là car à par le second prime, il n'a pas fait de chose désagréable. Les gens croient qu'on n'a pas encore vu le potentiel de Damien. Comme Sinclair je doute du potentiel de Damien, contrairement à Sinclair, depuis un bon moment. Il peut faire des choses sympathiques, mais ça va être insuffisant. Il a presque toujours fait dans la facilité. Si la semaine prochaine il ne "déchire" pas, le jury va se lasser, le public aussi.
    Damien et Leïla sont les "catastrophes" du second prime.
    Si Leïla c'est "accrochée aux branches" alors que dire Damien ?
    J'imagine qu'au niveau du vote du public il est passé sans problème. Mais pour l'attitude, ce n'est pas ça.

    > Camelia Jordana ... Serait-ce la nouvelle favorite de la prod

    Le favorite de la prod est celui du public. M6 a les appels du public pour mesurer ça. C'est de bonne guerre de mettre le/la plus populaire en dernier.

    > Cela ne l'empêche pas de se planter sur le monument chanté (entre autre) par Marylin Monroe I wanna be loved by you.

    Elle ne s'est pas plantée, ce n'est pas une chanson pour une "gamine" de 16/17 ans. Ou elle ne pouvait que se planter. C'est incompréhensible qu'on lui ait donné cette chanson. Je comprend qu'elle accèpte la chanson, toutes les filles ont révé de faire Maryline.

    > Parce que les poupoupidou en botte de motard et avec des bras gros comme des cuisses, bof bof.

    D'autant qu'elle ne pouvait qu'interpréter le côté mignon de la chanson, faire dans le cliché. Ce ne sont pas ses gros bras le problème, mais son interprétation qui fait qu'on s'y attarde.
    Une Miss Dominique (même avec ses kilos en trop) pourrait faire un carton sur cette chanson. Pas avec des poupoupidou mignons, mais comme une "prédatrice" avec une sensualité ravageuse qui s'abat sur un "pauvre homme".

    Manoukian a été un peu pitoyable. Le "poupoupidou le plus mystique"... La pauvre Camélia-Jordana, elle n'y comprennait rien. J'étais mal à l'aise pour elle.

    Au plaisir de te lire la semaine prochaine :-)

    RépondreSupprimer