jeudi 7 mai 2009

Album : Depeche Mode 'Sounds of The Universe'

Le nouvel album de Depeche Mode vient d'arriver dans les bacs. Je n'attends normalement pas grand chose de ces groupes de légende qui, bien souvent, continuent de produire par habitude des albums fades et sans intérêt (The Cure, U2, The Rolling Stones, ...).





J'ai donc été très agréablement surpris à l'écoute de ce "Sounds of The Universe". Le groupe a fait un gros travail pour à la fois conserver son identité forte tout en se réinventant dans plus de modernité.

Chaque titre nous ramène ici ou là dans la carrière du groupe. L'utilisation massive de synthétiseurs vintages, de machines des années 80 est pour beaucoup dans cette ambiance. Certains accents de mélodies aussi.

Zoom sur quelques perles.

Dès le deuxième titre "Hole to Feed", la rythmique monte en puissance et devient très intéressante, donne envie de bouger. La mélodie se rapproche de ce que l'on entendait en 1986 sur Black Celebration. Le groupe s'amuse même à s'auto-référencer et certains bruitages semblent avoir fait un voyage de 23 ans dans le temps.

Un peu plus loin, "Fragile Tension" glisse sous une mélodie coulée un fond résolument techno avant-gardiste. Je retrouve en effet les sons incisifs, industriels et violents qui me font penser à une Ellen Allien (dont j'ai adoré l'album Berlinette en 2003).

"In Sympathy" mêle une rythmique résolument XXIème siècle à des sons acoustiques de guitare très ronds et doux. Bien que le groupe ait déjà utilisé ce mélange avec le succès que l'on sait dès 1990 sur Enjoy The Silence, c'est beaucoup plus radical aujourd'hui. Les Chemical Brothers sont passés par là et ça se sent.

D'ailleurs j'ai l'impression qu'à l'aube d'une nouvelle décennie on voit se dessiner l'héritage des années 2000. L'électro, la techno même, sortent enfin de leur ghetto grâce à des groupes comme The Prodigy, The Propellerheads et des films comme Blade ou Matrix.

Cet album va rester un moment dans mes playlist !

2 commentaires:

  1. Quand tu dis :
    "ces groupes qui continuent de produire par habitude des albums fades et sans intérêt (The Cure, U2, The Rolling Stones"

    hum...Ce n'est un secret pour personne, les STONES sortent un album uniquement pour faire une tournée, ils n'ont plus rien à prouver et plus rien à perdre depuis longtemps (steel wheels, woodo lounge et biger band étaient quand même des bons albums, non ?).

    Tout comme AC/DC qui a sorti un magnifique album fin 2008 fait partie des (vieux) groupes cultes qui n'ont plus rien à prouver sur disque... et pourtant, ils sont toujours aussi bons.

    Quant aux Cure, j'ai un peu laissé tomber les nouveaux albums depuis "blood flower" si ma mémoire est bonne, mais c'est toi le spécialiste, si tu le dis, je te fais confiance.
    William

    RépondreSupprimer
  2. Tu m'as l'air d'être le partenaire idéal pour les blind tests musicaux!

    RépondreSupprimer