mercredi 6 mai 2009

Télévision : 5ème prime pour La Nouvelle Star

Ma petite saga Nouvelle Star continue cette semaine... L'émission était de qualité crescendo mardi soir avec quelques bonnes doses de déceptions et de frissons.

Mais tout d'abord on remarque que la production a abandonné ses pitoyables tentatives pour imposer un thème à la soirée. Quartier libre ce soir et c'est tant mieux. Seul fil conducteur : Julien Doré, le gagnant de l'opus 2007, vient faire la promo du deuxième single de son album Ersatz, sorti il y a un an.

On pense alors à la frénésie de travail des vrais grands musiciens qui sortaient un album par an (et non pas un single du même album par an...). The Cure : 4 albums majeurs en 1979, 80, 81 et 82. Les Beatles : presque deux albums par an entre 1963 et 68. Etc...

L'ordre des candidats est de nouveau révélateur des intentions de la prod. Les cibles à éliminer en première moitié d'émission (Damien, Leila, Lary, Thomas), les valeurs sûres pour tenir l'audience sur la fin (Soan, Camelia Jordana).

Damien en pôle position est donc en danger. Après s'être un peu rattrapé la semaine dernière, il doit confirmer sa remontée. Il s'attaque à Wonderwall d'Oasis avec une introduction acoustique douce, originale et fort agréable. La suite est plus conventionnelle, mais assez bien menée. Je lui trouve toujours un énorme manque de justesse très pénalisant. Trois bleus.

Leila, malgré son originalité, navigue un peu à vue et a du mal à trouver sa place dans la compétition, à trouver les chansons qui vont mettre en valeur sa voix de diva des campagnes. Elle nous sert un Frozen de Madonna qui ne fait pas l'unanimité du jury (un rouge, deux bleus).

J'aime vraiment beaucoup cette chanson électro-mystique de la madone. C'était un moment fort de l'album Ray Of Light, remarquablement bien produit, et qui résumait à lui seul l'atmosphère du disque, tout emprunt de la nouvelle passion de l'artiste pour le sacré. Le clip également était de toute beauté.

Alors la prestation de Leila est plutôt réussie pour moi : elle se démarque du côté électro pop par une orchestration un peu plus rock, et sa voix se prête admirablement aux nappes vocales légèrement orientalisées du refrain. Gros bémol, elle nous fait un beau canard en milieu de chanson ou elle démarre carrément une mesure en avance et a bien du mal à rattraper le tempo.

Lary tente pour une fois de sortir de la mélasse et se lance sur I heard it through the grapevine de Marvin Gaye, sur un tempo plus rapide que l'original. Mais le tempo ne fait pas tout, il n'arrive pas à amener l'énergie suffisante pour propulser ce morceau où il le mérite. Chaque note traine en longueur, et empêche la mélodie de s'élever.

On reste drôlement sur sa faim et malgré les efforts de l'orchestre on s'ennuie ferme. Pauvre Lary. Après toutes ces chansons mièvres, c'était la goutte d'eau, et le jury le sanctionne avec deux rouges pour un bleu. Le vote du public est, lui, fatal : il est éliminé ce soir.

Je passe très vite sur Thomas qui fait de son mieux sur Tu m'oublieras, une horrible petite chanson insipide et de mauvais goût signée Régine et Larusso. Philippe Manoeuvre résume d'ailleurs très bien : "passons sur la répugnance naturelle que nous inspire cette chanson" !

Après Mozart Opéra Rock il y a quelques semaines, le petit Thomas ferait bien de se faire une culture musicale à l'extérieur d'un salon de coiffure ou d'un supermarché s'il veut arriver quelque part dans le show business... A moins qu'il ne cible la ménagère de moins de 50 ans, ce qui peut être aussi un bon calcul. Il s'en sort quand même bien aujourd'hui avec deux bleus pour un rouge.

Après la coupure pub interminable, Dalé nous massacre Je suis venu te dire que je m'en vais de Gainsbourg. Ca ne ressemble vraiment à rien et à voir comme il est déçu et en colère, il le sait très bien. C'est sanctionné par les seuls "trois rouges" de la soirée, heureusement.

Et c'est le grand tournant, comme la semaine dernière. Arrêtez le Karaoké, les chanteurs entrent en piste. Soan reprend l'étrange Alabama Song popularisé par The Doors en 1967. L'ovni musical date en fait d'un opéra de 1930 et son texte, écrit en allemand par Bertolt Brecht, sent à plein nez la fête foraine, les bars et les mauvais garçons.

L'interprétation de Soan nous apporte donc parfaitement cette ambiance "bar à bière", avec une voix criarde qui va chercher du côté de Shane MacGowan des Pogues. Et en plus du son il y a l'image ; Costume, attitude, chaque détail participe au tableau général. C'est la grande force de Soan : une réelle intelligence, une compréhension des paroles, du contexte de la chanson, un quelque chose en plus au lieu d'une simple juxtaposition de musique et de paroles. Trois bleus évidemment.

On termine en beauté par un nouveau miracle de Camelia Jordana, 16 ans. Une grosse frayeur à l'annonce du titre, d'abord. Le coup de soleil de Cocciante n'est pas exactement ma tasse de thé. J'aurais plutôt tendance à changer de fréquence lorsque ça passe à la radio.

Mais le grain de voix de Camelia est si magique, et son phrasé si subtil modèle chaque phrase et me laisse pantois, envoûté. Un grand chapeau aussi à l'orchestre de l'émission dirigé par Olivier Schulteis qui se rassemble autour d'elle pour une version unplugged dépouillée et pertinente. Trois bleus et les larmes aux yeux pour Lio. Bravo.

Avec Lary en moins, ils ne sont maintenant plus que six. La semaine prochaine ils vont pouvoir chanter deux chansons chacun pour continuer les éliminations. Mon chouchou reste Soan, avec en numéro deux Camelia Jordana (sur des chansons lentes). Les autres candidats me semblent très en dessous.

A suivre...

3 commentaires:

  1. Un peu déçu de Soan. J'ai peut-être trop en tête l'interprétation des Doors. J'ai vu venir Soan à 10 km et hors la fin ce n'était pas très subtil.

    > Ca ne ressemble vraiment à rien et à voir comme il est déçu et en colère, il le sait très bien.

    J'en doute. Lorsque Virginie guilhaume lui demande si ça va, il répond "ça va merçi". Quand les 3 rouges s'affiche, surpris, il rigole. Il a fait ce qu'il voulais faire, mais il est mauvais dès qu'il faut mettre de l'émotion.

    Franchement, je n'ai jamais accroché sur Dalé. À ce prime, ça saute les yeux comme ce n'est pas un artiste. Il devrait bosser chez Disney.

    Je me demande si Dalé n'est pas une "tête de noeud". Devant les caméras il fait le rigolo, mais dans les petits reportages on ne le voit presque jamais.
    Il s'est pris 3 rouges (sur 3!) et lors de l'annonce des sélectionnés, il n'y avait pas un candidat pour l'encourager !
    Quel contraste avec Leïla lorsqu'elle s'était mangé 4 rouges. Presque tout le monde y allait d'un mot, d'une caresse.
    Lorsque l'éliminé est annoncé, tous les candidats se reconfortent, se serrent dans les bras, Dalé est à côté. Pour les caméras il veut s'insérer, mais personne ne lui fait de place.

    > Leila, malgré son originalité, navigue un peu à vue et a du mal à trouver sa place dans la compétition, à trouver les chansons qui vont mettre en valeur sa voix de diva des campagnes.

    Leïla, c'est incomparable et c'est tout son charme.
    Leïla à nouvelle star n'est pas à un concours de beauté ni même à un concours tout simplement.
    Elle ne chante jamais ce qui lui convient et elle le fait exprès. Elle ne comprend pas ce qu'elle fait encore à Nouvelle Star :-)

    http://www.letelegramme.com/ig/loisirs/musique/nouvelle-star-leila-j-ai-de-la-chance-d-etre-encore-en-lice-06-05-2009-367043.php

    Question : "considérez-vous que vous pourriez éventuellement l'emporter ?"

    Réponse : "Absolument pas. Qui plus est, je ne fais pas partie des favoris. D'ailleurs, je ne veux pas spécialement gagner. Je désire surtout réaliser un beau parcours, montrer le panel le plus large de mes capacités. Chaque prime est vraiment une nouvelle prise de risques. Je ne veux pas proposer des choses que je sais déjà faire. C'est, entre autres, pour cela que j'ai choisi d'interpréter le titre de Madonna, "Frozen". C'est de la pop et ce n'est pas mon univers..."

    J'adore ça, même si je "crève" d'avis de l'entendre dans un univers qui lui correspond.

    Peut-elle chanter ça à Nouvelle Star :
    http://www.youtube.com/watch?v=c_llnV-igUE
    Je ne pense pas.
    Ou du Alela Diane qu'elle adore en primetime ?
    Ça m'étonnerait que la production lui propose ça.

    Lorsqu'on voit tout ce qu'elle peut faire, et fait, elle est impressionnante !
    Ceci n'enlève pas les mérites de Camélia-Jordana qui a fait à ce prime ... les mots me manquent.

    RépondreSupprimer
  2. C'est intéressant ce que tu dis sur Dalé. J'avoue ne pas beaucoup m'intéresser à ce qui se passe "hors scène", tout l'aspect humain, people. C'est aussi pour ça que je ne regarde pas la StarAc. Je ne m'intéresse qu'à l'artiste et il est de très grands artistes qui sont des asociaux notoires, alors...

    Je garde mon impression qu'il était déçu de sa prestation, toutefois.

    E.

    PS: on se connait ?

    RépondreSupprimer
  3. @Eric Nicolas
    > PS: on se connait ?

    Non. Je musardais sur le web et suis tombé sur ton blog.

    RépondreSupprimer