jeudi 14 mai 2009

Télévision : 6ème prime pour La Nouvelle Star

La soirée de Mardi était consacrée aux musiques de film, et les candidats ont eu le privilège d'être entièrement habillés par Jean-Paul Gaultier, présent dans le public et qui a semblé prendre beaucoup de plaisir à regarder cette émission. La "patte" Gaultier est bien visible dès la chanson d'ouverture (marinières pour tout le monde) et par la suite il parvient à trouver pour chaque candidat des tenues adaptées à leur personnalité.

Le nombre d'apprentis chanteurs diminuant, ils ont maintenant la lourde responsabilité de nous émerveiller deux fois en solo dans la soirée ! Le choix de la production pour l'ordre des poulains est habituel : les plus faibles en première moitié de soirée (Thomas, Damien, Leila), les favoris en deuxième moitié (Dalé, Camilla Jordana, Soan).

L'émission commence donc par Thomas. Il ouvre le bal avec une reprise de Starsailor Four to the floor. Cette chanson a une particularité. Elle est initialement sortie sur l'album Silence Is Easy en 2003 dans une version douce, acoustique, à la mélodie planante et aux copieuses nappes de cordes. Mais le succès est venu en 2004 grâce au single remixé "Duke Remix" qui accélère le tempo, épure la mélodie et remplace l'accompagnement symphonique par un pur beat de dance floor.

Thomas, comme toujours peu inspiré artistiquement, s'engouffre sur la version Dance en effleurant à peine la musicalité de l'original. Mais ne faisons pas la fine bouche, c'est en vrai Diva Disco qu'il nous donne envie de bouger et délivre une prestation excellente saluée par 4 bleus.

En deuxième partie d'émission, par contre, il perd tous ses moyens sur Ce n'est rien de Julien Clerc. Son timbre est faiblard et il multiplie les fausses notes. Il semble pourtant content de lui après sa prestation, mais le jury sanctionne avec 3 rouges et un seul bleu donné par Lio qui restera globalement indulgente ce soir.

En seconde position, Damien est l'éliminé de la semaine, décision juste des votes du public tant il a une fois de plus été "le maillon faible". Aucune de ses deux prestations ne convainc vraiment. Molasson sur la mélasse d'Etienne Daho Le premier jour du reste de ta vie, son interprétation sans aucun intérêt marque le premier 4 rouges de l'émission.

Il tente de se rattraper en s'attaquant à Bob Marley sur No woman, no cry. Au mieux de sa forme, il reste pourtant bien en dessous de ce que la chanson exige. Il n'a pas le groove, il ne donne pas toujours les notes, et son accent anglais n'est qu'une horrible patate chaude. Le monument Marley reste intouchable comme le souligne Philippe Manoeuvre qui donne un rouge, 3 bleus pour les autres.

Vient ensuite Leila, qui navigue à vue depuis quelque temps. Son premier passage est très brouillon sur Think d'Aretha Franklin, une ligne mélodique bâclée, des paroles mangées, oh là ! Leila perd toujours un peu le nord dès que le tempo accélère. 3 rouges et 1 bleu (Lio, encore).

Elle se rattrape très bien sur Parle plus bas, chanson de Dalida sur la musique du Parrain. En évitant de bouger et de faire la folle, elle peut poser son timbre et s'exprimer réellement. Sa voix n'est pas sans rappeler celle de Muriel Moreno, la chanteuse de Niagara. Jean-Paul Gaultier l'habille d'un petit imperméable noir du meilleur effet. Seul Manoukian met un rouge, je ne le comprendrai jamais, celui-là !

Je passe rapidement sur Dalé qui me semble totalement hors compétition maintenant. On connaît ses limites : bon crieur, il est incapable de poser sa voix sur une chanson lente, il n'arrive pas non plus à trouver le groove. Du coup il se plante en essayant une version douce et blues de La musique que j'aime de Johnny Halliday (4 rouges) et se rattrape sur un titre adapté à ses petites capacités : Sympathy for the Devil des Rolling Stones (4 bleus), servi par un orchestre déchaîné et un solo de guitare de haute voltige.

On passe alors dans la cour des grands avec Camelia Jordana. Elle commence par Anyone Else But You de The Moldy Peaches. Cette chanson intimiste est le prétexte à la scène qui noue la complicité entre les deux personnages principaux dans le film Juno.

Elle s'en tire haut la main avec 4 bleus. Nuance et légèreté rendent son interprétation agréable alors que le morceau, avec ses deux uniques accords entêtants, peut vite devenir lassant.

Puis elle repart du côté de ces chansons douces qu'elle sait si bien reprendre avec Que reste-t-il de nos amours de Charles Trenet. Lio ne sera pas convaincue, évoquant le "manque de passé" dans l'interprétation, mais c'est par ailleurs 3 bleus. J'ai trouvé intéressant l'arrangement jazz / bossa nova tout en syncopes. Une rythmique très casse gueule (un départ un peu loupé en milieu de chanson, d'ailleurs) mais qui redonne un bon coup de jeune à ce classique.

Et je termine par mon rockeur préféré. Soan s'attaque au monument Gainsbourg avec Requiem pour un con. L'orchestration est magnifique, qui démarre en percussions comme sur la version originale, puis s'oriente vers une approche plus électro-rock qui caractérisait Gainsbourg sur la fin. Jouant à fond la provoc, Soan rend hommage à Gainsbarre en allumant une gitane en plein milieu de la chanson ! C'est un spectacle total qui laisse le jury mitigé avec 2 bleus / 2 rouges.

Il termine l'émission avec une version survoltée de My Way, en allant chercher son inspiration du côté du Punk et des Sex Pistols. Et c'est un déchaînement de batterie, de guitares saturées, de rythme endiablé. Comme il avait su le faire sur Boy's Don't Cry il y a quelques semaines, il trouve un timbre de voix typiquement Punk, allant même jusqu'à prendre l'accent cockney typique de l'argot anglais.

Ce n'est plus La Nouvelle Star, c'est un véritable Show, un concert, et c'est 4 bleus bien sûr. Il faut, je pense, remercier M6 de permettre en prime time ce genre d'audace, de passer en quelques minutes de Charles Trenet à The Sex Pistols ! Du vrai punk / rock, live, à la télévision, à une heure de grande écoute, c'est suffisamment rare pour être souligné en ces temps de politiquement correct...

A suivre...

2 commentaires:

  1. Salut,
    Juste pour mémo, la Nouvelle star (donc M6) avait déjà mis à une heure de grande écoute du Hard Rock, grace au talent de Steeve Estatoff avec des reprises de nirvana/acDc (estatoff était le gagnant de la saison 2)!=) On trouve encore quelques extraits vidéo en cherchant bien sur le net.
    Son duo avec Sting reste un grand moment.
    William

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour ce bon blog qui nous change d'autres, nombreux, qui font seulement dans le caustique.

    > les plus faibles en première moitié de soirée (Thomas, Damien, Leila), les favoris en deuxième moitié (Dalé, Camilla Jordana, Soan).

    Je ne pense pas que la production de Nouvelle Star met Dalé dans les favoris et l'ordre de passage ne doit pas être l'ordre des SMS, sauf probablement pour Soan et Camélia-Jordana afin de terminer en beauté. Il ne faut pas que les spectateurs n'arrivent qu'à la fin de l'émission (il y a d'autres pages de pub).
    Juste en exemple, la cote de Mahdi était très haute au troisième prime, il est passé en premier et Leïla en septième position sur neuf (après 4 rouges au second prime).

    > la mélasse d'Etienne Daho Le premier jour du reste de ta vie

    Damien en a fait une mélasse. En passant, Daho n'a pas de voix mais c'est un très bon chanteur.

    > son interprétation sans aucun intérêt

    C'est pire que ça. Il est faible au niveau chant, et il n'arrive pas à respecter le tempo sur les chansons lentes (ce n'est pas la première qu'on le voit/entend).
    Ici, la comparaison avec Leïla est intéressante. Elle avait aussi une chanson super dure (encore plus lente que le titre de Daho), elle prend le registre minimum (du chanté/parlé) sans chercher à exploiter la très bonne mélodie du titre "parle plus bas" (à comparer avec la version de Dalida) et s'en tire plus que bien. Pour ma part c'était excellent. Alors qu'en fait, elle n'a pas essayé de "s'arracher", de chercher l'émotion, elle a seulement appliqué au mieux ses très bonnes compétences de chanteuse. "Ça suffit" pour faire de "Parle plus bas" un très bon moment. Damien ne sait pas faire ça car il n'a pas le niveau. Leïla peut chanter du Daho, pas Damien. Ça ne sera peut-être pas génial avec Leïla, mais ça ne sera pas une souffrance comme avec Damien.
    Imaginez 2 secondes Damien sur "Parle plus bas"...

    > Seul Manoukian met un rouge, je ne le comprendrai jamais, celui-là !

    Ce n'est pas mon juré favori, mais il a des avis "techniques" parfois très intéressants.
    Je vois pourquoi Manoukian n'a pas aimé Leïla sur "Parle plus bas". Pour moi Leïla est la Ferrari de Nouvelle Star 2009. Manoukian avait sorti les chronos, cherchait une performance brute, une folie transformée en coup de géni. Manoukian est un fan de Jazz, on y aime les exploits. Leïla adore le jazz aussi. Mais ici elle a fait autre chose que ce que attendait Manoukian. Manoukian est resté sur sa fain par rapport à ce qu'il cherchait.
    Leila est une Ferrari, mais parfois (très souvent) le V12 est trop puissant et l'envoie dans le fossé, parfois le V12 tourne sur 3 cylindres, etc.

    > Que reste-t-il de nos amours de Charles Trenet. Lio ne sera pas convaincue

    Je n'ai pas été convaincu, je crois que Camélia-Jordana ne l'était pas non plus. Elle faisait la grimace après la chanson (et avant l'avis du jury).

    > évoquant le "manque de passé" dans l'interprétation

    Je ne dirais pas la même chose que Lio (dont j'apprécie l'avis). Mais je crois que Camélia-Jordana n'y était pas. Notons ce qu'a dit Lio plus loin :
    - "quand j'ai parlé de désinvolture, ce n'est pas la manière légère dont tu as abordé la chanson, je trouve que tu ne l'as pas nourrie, je n'ai pas vu ton imaginaire".
    Lio n'exige pas de C-J d'avoir un passé dense (évidemment), mais demande à C-J de "nourrir" son interprétation (avec de l'imaginaire s'il le faut). Je rejoins Lio ici. Hors le "Camélia-Jordana touch", son interprétation était assez quelconque. Ce n'est qu'un petit accident de Camélia-Jordana.

    > C'est un spectacle total qui laisse le jury mitigé avec 2 bleus / 2 rouges.

    Je n'ai pas été emballé. C'était sympa. En tout cas, si c'est un hommage à Gainsbourg, c'est très moyen.

    > Il termine l'émission avec une version survoltée de My Way

    L'orchestre est survolté, pas le chanteur !

    > Comme il avait su le faire sur Boy's Don't Cry il y a quelques semaines

    Pas d'accord. Sur "Boy's don't cry", il se "déchaine", il va chercher le "saugrenu", fait presque du n'importe quoi. Son "My way" a une forme de retenu. D'ailleurs, il n'a pas gueulé une fois.
    C'est le contraste entre l'arrangement "agité" et un chanteur "distant", non concerné, voire désinvolte, qui fait le charme de l'interprétation de Soan ici. C'était parfait et même plus que ça.

    RépondreSupprimer