lundi 20 juillet 2009

Ecologie : il faut construire "ingénieur" !

Actuellement la construction d'une maison est en général une expérience unique. Des solutions sont mises en place selon les circonstances, le terrain, l'orientation, le budget, les goûts de l'acheteur, les compétences (et les envies) des artisans ou du promoteur, etc.

En design, une telle réalisation unique a un nom. Cela s'appelle un prototype. Et comme n’importe quel prototype c’est original et nouveau, mais imparfait. Les solutions retenues sont toujours perfectibles, parfois franchement à revoir.

En principe pour arriver à un produit "fini" et utilisable, plusieurs prototypes successifs sont nécessaires, qui vont permettre d’affiner les aspects ergonomiques, techniques, financiers...

Une maison n'étant construite qu'une fois, ses habitants devront subir pendant de longues années tous les défauts d'une conception imparfaite par nature. Cela peut aller de dysfonctionnements graves (problèmes d'étanchéité, d'isolation, ponts thermiques, chauffage mal dimensionné pour l'hiver, canicule ingérable en été, …) à des désagréments mineurs (plan électrique mal fichu, isolation phonique insuffisante, …).

Aujourd'hui, j'ai l'impression que nous sommes à un tournant historique. Le passage d'un mode d'habitati bétonné, sans réflexion aucune si ce n'est le coût et la facilité de mise en œuvre, à un habitat écologique, en meilleure harmonie avec ses habitants. Le problème est que les techniques de construction "écolo" sont aussi nombreuses que difficiles à évaluer et combiner. Isolation intérieure ou extérieure ? Quels matériaux de construction ? Quel mode de chauffage ?

Il est grand temps de considérer la construction de maisons comme un véritable projet d'ingénieur, en appliquant des techniques scientifiques pour évaluer, sélectionner et assembler les meilleures solutions. Une fois les choix effectués, un prototype zéro doit être construit pour valider les calculs et la faisabilité. Puis ce "design" doit être répliqué sur de nombreuses constructions, en organisant une collecte régulière d'informations afin d'améliorer sans cesse le produit.

Oui, la maison du futur est un produit qui peut et doit être fabriqué comme tel. Quelques rares constructeurs ont compris cette démarche :
- Maisons Phoenix en France avec sa gamme Maison du bon sens,
- Le breton Domespace et son étrange maison rotative,
- Le suédois NextHouse qui a l'approche la plus aboutie : cabinet d'étude puis fabrication à la chaîne en usine. Leurs intérieurs contemporains haut de gamme sont magnifiques tout en restant à des tarifs compétitifs.

4 commentaires:

  1. Bonjour - Je vous invite à faire une visite de www.mioterr.com

    L'objectif de la gamme de maisons mio'Terr, comme Maisons bIOclimatiques et TERRitoires, est de proposer des constructions à un prix maîtrisé ancrées dans les territoires, valorisant les savoirs faire locaux, utilisant autant que possible les filières locales, associant et intégrant des indicateurs d’impact environnemental global (analyse de cycle de vie, bilan carbone...).

    La performance énergétique de cette gamme de cinq modèles de maison bioclimatique Minergie(81 à 156m²) varie de 27 à 37 kWh/m².an.

    Cette maison bioclimatique est la première construction dʼÎle de France à être labellisée MINERGIE. Elle consomme 34 kWh/m².an pour le chauffage - moins de 250 € par an - lʼeau chaude sanitaire et la ventilation. Au-delà de la performance énergétique, cette maison met en oeuvre des matériaux sains et cherche à limiter les pollutions électromagnétiques.

    RépondreSupprimer
  2. Oui , interressant.

    A quand des projets d'ingénieurs sur des complexes d'immeubles et d'appartements...?

    Dans tous les cas , le modèle suédois "Next House" est spectaculaire et fait rêver dans l'aboutissement et la qualité de l'offre.

    A

    RépondreSupprimer
  3. C'est vrai que ce serait plus intelligent! Toutefois le principal obstacle à l'extension massive de ce type de maison, sans parler des goûts spécifiques à chacun, sera évidemment l'envi (le besoin?) de l'être humain de possèder une propriété unique, surtout quand c'est un gros investissement dans la durée. Même si c'est beau et sans défauts fonctionnels, la nature de l'être fait qu'on a tendance à ne pas vouloir la même chose que le voisin.
    Puis la standardisation massive des habitations (bon là j'exagère bien sûr!) rendrait le paysage urbain bien triste, surtout dans les quartiers résidentiels.

    Sinon en effet les maisons Next House sont vraiment magnifiquement pensées. Le construceur propose un choix de 7 modèles de la taille XS (64m²) à XXL (398 m² avec énorme terrase)avec un bon rapport qualité prix.
    Ci-dessous le lien d'un billet lu précédemment sur cet ingénieux concepteur suédois avec photos de produits, ainsi qu'un billet qui présente le plan de chaque modèle pour découvrir en un clin d'oeil ces maisons qui font bien rêver.
    Moi aussi j'en veux une et avec terrasse! :-)
    http://www.journalduloft.com/maison-loft/822-maison-en-bois-moderne-nexthouse.html
    http://www.journalduloft.com/plan-de-loft/884-plans-des-maisons-en-bois-next-house.html

    RépondreSupprimer
  4. "21 juillet 2009 08:55
    Anonyme a dit…
    Oui , interressant.

    A quand des projets d'ingénieurs sur des complexes d'immeubles et d'appartements...?..."

    Voici une réponse à votre question :
    http://www.mioterr.com/?page=actualite&typefiche=2&id=74

    Il s'agit de 22 appartements et 6 maisons de ville concus en suivant la même philosophie que nos modéles de maison.

    RépondreSupprimer