jeudi 16 juillet 2009

Musique : Amandine Bourgeois, 20m2

La nouvelle star 2008, Amandine, a sorti il y a quelques semaines son premier album "20 m2". Pas forcément révolutionnaire à la première écoute, ce disque mérite qu'on y revienne plusieurs fois pour révéler son charme.

Il renferme en effet quelques vraies jolies mélodies bien chaloupées dans un style blues, folk de très bon goût. Là dessus Amandine place des textes très humoristiques qui rappellent parfois la plume maîtrisée de ses aînées Anaïs ou Zazie.





La jeune artiste compose l'essentiel de l'album, parfois en collaboration avec son père pour les textes. Jeanne Cherhal signe la jolie chanson "L'Etranger", dans un style très (trop?) proche de son propre album "L'eau".

J'ai tout particulièrement aimé "Du temps" (chanson lente à la très belle mélodie soulignée de violon) et "Les loustics" (texte plein d'humour et rythme endiablé qui vrille en zouk sur la fin). La production, enfin, est de qualité globalement très correcte même si ça manque parfois un tout petit peu de finesse dans les arrangements.

4 commentaires:

  1. Hummmm....
    Vraiment pas enthousiasme pour ma part et c'est plutôt décevant à mon goût.
    Bon..alors on va essayer d'y revenir, mais combien de fois faut-il y revenir...car pour moi la musique , c'est synonyme de coup de coeur, de spontaneité, d'impulsion...si il faut écouter et re-écouter pour apprécier ...
    c'est que la meilleure solution est d'aller écouter l'album d'Ikar !:)^^...
    Nettement plus séduisant à l'oreille et à la vue...

    A

    RépondreSupprimer
  2. Merveilleux album qui se goûte avec délice comme un bon vin sans prétentions... il sait séduire et saura séduire encore... Vivement les concerts !

    RépondreSupprimer
  3. oui mais peut mieux faire !

    RépondreSupprimer
  4. D'abord surpris, et il faut bien l'avouer, un peu déçu déçu car au vu de ses performances à la Nouvelle Sta, je m'attendais à un album plus rock-soul.
    Mais à l'écoute, j'y ai finalement trouvé de superbes chansons (larmes foetales, les trous, et d'autres...), qui dénotent chez elle une vraie personnalité.
    J'espère quand même, comme beaucoup je pense, que le prochain album répondra un peu plus à mes attentes initiales... car Amandine a vraiment une voix hors du commun, qui n'est pas vraiment mise en avant aujourd'hui.

    RépondreSupprimer