vendredi 7 août 2009

Musique : Yuksek "Away from the sea"

En période estivale, pour occuper les vacances il est bon de remplir son iPod de nouveautés musicales de qualité. J’ai ainsi découvert le premier album de Yuksek. De son vrai nom Pierre-Alexandre Busson, ce D.J. de Reims est maintenant producteur et compositeur.





On peut classer l'album dans le style electro-dance, proche du disco. On y retrouve les influences de la scène électronique française (Daft Punk, Air) ou internationale (Benassy Bros, Chemical Brothers). Chaque détour musical amène d’ailleurs son lot de références, comme un petit jeu de piste dont le terrain de jeu serait les 30 dernières années musicales.

Dans le tube Extraball c’est « The Time Is Now » en référence au standard dancefloor de Moloko. Hommage également à Daft Punk dans This Is Not Today en reprenant le slogan de l’hymne dance internationale « One More Time ». A Certain Life commence par une rythmique certainement inspirée du très 80s Cargo d’Axel Bower. Le très pop So Far Away nous amène peut être même du côté de Bowie et son Everyone Say Hi…


1. Break Ya
2. Tonight
3. A Certain Life
4. Extraball
5. Take A Ride
6. I Could Never Be A Dancer
7. So Far Away From The Sea
8. Little Dirty Trip
9. This Is Not Today
10. I Like To Play
11. So Down
12. Freak O Rocker
13. Eat My Bear
Hidden. Tonight, folk remix


Le son est énorme, la rythmique extrêmement efficace, tout en restant toujours mélodique. En cela la scène française electro s'oppose finalement à la techno pure et dure venue d’Allemagne (Karftwerk, Elen Alien, …) qui, souvent, privilégie la texture sonore et le beat à la mélodie.

Le single Tonight (ici en images) est un vrai tube dancefloor, du concentré d'énergie qui donne furieusement envie de bouger ! A écouter d’urgence.

Mais lors de ce voyage musical d’une cinquantaine de minutes, on passe également par une véritable odyssée électronique à la Jean Michel Jarre (I Could Never Be A Dancer), du quasi R&B (So Down), du folk (remix acoustique de Tonight en morceau caché derrière Eat My Bear).

Après Laurent Garnier, Daft Punk, Air et quelques autres, Yuksek semble bien être le nouveau nom de la scène française electro à suivre de très très près.

1 commentaire:

  1. Jamais entendu parler mais je vais suivre ton conseil, écouter dès que possible cet artiste, encore merci pour ton blog de brèves. On m'a fait écouter un groupe de rock qui m'a vraiment plu à la première écoute et c'est rare.
    PLACE VENDOME avec l'album streets of fire (2009).
    c'est du très bon rock !
    william (de Poitiers)

    RépondreSupprimer